top of page

Noël  Vintage & Authentique

2019-06-09 - Alsace - Kaysersberg - 16.jpg

Mon Noël d'Antan

Cette période de l'année, me donne des envies de me réfugier dans le temps, et dans une petite maison en pleine nature aux allures de cottage et de chalet.

Une époque où les traditions étaient bien différentes des nôtres.

Un retour en enfance quand le Père Noël portait une besace et les enfants des sabots  où ils attendaient le père noël avec impatience devant la cheminée.

Les plus âgés, racontent des histoires autour du feu de bois et les enfants étaient autorisés à se coucher plus tard. 

La veillée de Noël, c'est une histoire de famille, on s'affaire en cuisine, pour préparer des repas simples.

Les décos des maisons sont plutôt rustiques et simples.

Pour cette période de l'année, pourquoi ne pas profiter du mois de décembre pour faire une escapade dans une belle région de France comme l'Alsace, le pays de Noël selon moi. Les villages sont magnifiquement décorés. Chaque maison est une véritable oeuvre d'art, elles sont colorées et parées pour la plus belle saison de l'année. Chaque fenêtre est un trésor de beauté quelque soit la saison d'ailleurs.

 

Ici sur la photo il s'agit de Kaysersberg un des plus beaux villages d'Alsace, il y'en pleins d'autres, comme Eguisheim, Riquewihr, sans oublier les jolies villes de Colmar et Strasbourg. Vous vous régalerez à tous les niveaux.

En plus des traditions Alsaciennes, l'Alsace est réputée aussi pour sa gastronomie, alors n'oubliez pas de gouter leurs spécialités boulangères, comme le Kougelhopf, ainsi que les pâtes typiques appelées "Spätzle" et la Flammenkueche autrement dite la tarte flambée..

Voilà, mon thème de Noël,  cette année ce sera un  "Noël d'Antan" je vais en profiter pour ressortir mes plus belles décos Alsaciennes et Danoises.

Cette année, ce sera aussi l'occasion de fabriquer ses décos soi même. Rendez-vous sur ma page instagram pour voir comment j'ai fabriqué mes rosaces de Noël. 

20221204143102_RNA_0139.JPG

Lampe en tissus Shabby

Coté décos, les couleurs de Noël seront dans les tons traditionnels, des variantes de rouge et de vert, et surtout beaucoup de bois et matières naturelles.

L'ambiance musicale  sera elle aussi d'antan.  J'en profite pour écouter du Franck Sinatra, et Elvis Presley, ainsi que Glenn Mille et Ella Fitzerald. C'est fou à quel point les musiques vintage, vous plonge dans un univers et une atmosphère spéciale. 

C'est l'occasion de créer une ambiance shabby vintage avec cette lampe par exemple, il suffit de peu pour créer une atmosphère vintage, des coussins, une lampe, une nappe et le tour est joué !

20221210143534_RNA_0277.JPG

Porcelaine de Limoges

Cette période est propice à ressortir ma vaisselles chinées ou celle de famille. Quel plaisir de déjeuner ou diner avec de la belle vaisselle.

Sur la photo, on peut y voir les sablés de Noël autrichiens,  que j'ai préparés comme tous les ans, ainsi que mon service à thé d'hiver.

J'ai fraichement customisé mon meuble d'appoint , en bois de sapin, avec des boutons en porcelaine, le rendu est juste magnifique. Ce sont des petits détails qui font toute la différence.

J'ai également craqué pour ce petit sapin naturel acheté en jardinerie. Si vous n'avez pas beaucoup de place chez vous, il y'a toujours moyens de rendre l'atmosphère de votre intérieur cosy et chaleureuse, et je dirais même que les petits espaces s'y prêtent encore plus. C'est vraiment ce que j'adore avec la déco, il y'a toujours une multitude de possibilités.

Noël en Cuisine

20221215162623_RNA_0424.JPG

Table de Noël d'Antan

Se réunir en cuisine pour célébrer Noël en toute simplicité.

Pour se faire, j'ai choisi une vaisselle en faïence de Gien de la collection Sologne pour son coté hivernale.J'apprécie les couleurs neutres et les motifs qui représentent la nature.

 

Des couverts en argent que j'ai chinés, mes anciens verres en cristal, les premiers que j'ai achetés il y'a 20 ans environ.

Pour rehausser le tout, j'ai apporté une touche de couleur avec les serviettes  terracota , elle sont en lin sur lesquelles j'ai noué quelques branches de Waxflower.

Je n'ai pas mis de nappe, pour le coté rustique.

On n'oublie pas d'apporter des éléments naturels, comme des pommes de pin, des pommes, des fleurs, et quelques branchages.

Si vous avez une grande une cuisine, ce sera tellement convivial de fêter Noël en famille ou entre amis dans une ambiance festive et joyeuse.

On n'oublie pas une petite touche de musique en fond pour accentuer la magie de Noël.

20221215163350_RNA_0431.JPG

Visitez la galerie

Les carreaux s'invitent à table !

Table de Noël Traditionnelle 

Pour un Noël d'antan rien de mieux que les couleurs et motifs traditionnels.

Pour réaliser cette table, j'ai mis une nappe à carreaux rouge, on en trouve beaucoup en Alsace et en Savoie, celle-ci provient du Danemark.

 

Pour une table d'antan, j'ai préférée disposer de la vaisselle de famille et de seconde main. Que ce soit les assiettes, les verres ainsi que les couverts en argent.

J'ai mis quelques vases en verre et en cristal pour ne pas trop surcharger la table, j'ai joué sur la transparence, pour que les fleurs soit mises e valeurs. La nappe étant très surchargée il n'y'a pas besoin de mettre trop d'éléments supplémentaire sur la table.

Les fleurs sont à l'honneur

20221221161020_RNA_0605.JPG

Verres et vase en Cristal

Cette collection de verre intitulée "Longchamps" est en cristal d'arques, elle a environ 20 ans, je les avaient achetés au supermarché.

Tous les lieux sont bons pour faire de jolies trouvailles.

Le vase au centre de la table en cristal nous a été offert par ma maman.

Bougoir en bois foncé

Ces bougeoirs sont neufs et je les aient achetés en jardinerie dans le rayon déco. Le fait qu'ils soient en bois foncé , ça apporte une petite touche rustique.

j'aime aussi les mélanges entre l'ancien et le neuf.

20221221153929_RNA_0558.JPG

Nappes à carreaux

J'ai trouvé cette nappe sur le salon professionel "Maison et Objets"

J'aime beaucoup l'association des éléments rustiques avec des éléments cristal.

Ne pas hésitez à faire des mélanges audacieux

20221221160821_RNA_0599.JPG

Bougeoir Porcelaine

J'aime tellement chiner, j'ai trouvé ce trésor en brocante, quelle merveille en porcelaine, des jolies fleurs peintes à la main.

1671885722412.jpg

Art de la Table

Le plaisir de dresser une jolie table !

Toutes les occasions sont bonnes pour dresser une jolie table mais pas que...

 

Mes astuces pour dresser une jolie table

 

Tout d'abord, je réfléchis à la couleur et l'ambiance que je souhaite donner, ambiance romantique, champêtre...etc et la couleur, plutôt blanc, rose, vert, neutre etc.

Une fois que j'ai cette ligne directrice, c'est presque un jeu d'enfant.

 

 Je sors la nappe dans les tons que je souhaite ainsi que la vaisselle et les serviettes en tissus.

 

Je dispose quelques fleurs et le tour est joué ! 

Gourmandises

Un Automne
pas comme les autres

20221026142922_RNA_8779.JPG

Douceur d'automne

Mon automne sera tout doux cette année, et ce ne sera pas difficile, vue les températures exceptionnelles, que nous connaissons ces derniers temps, il est vrai que nous ne devrions pas nous réjouir et pour cause le réchauffement climatique en est le principal responsable. 

L'automne est la saison qui nous plonge en douceur dans un cocon, c'est la saison la plus propice à la décoration, il fait encore doux, on partage notre temps entre intérieur et extérieur, alors pourquoi pas faire rentrer les couleurs de l'automne à la maison.

 

Par ici, la particularité de l'automne est surtout la lumière, elle est différente, ne l'appelle-t-on pas la "golden season" autrement dit la saison dorée, ou la saison d'or, en effet la lumière est plus basse, elle a quelque chose de spécial. La lumière rentre différemment dans les maisons, et chez moi, cette lumière magnifie la pièce de vie.

La déco sera comme d'habitude champêtre et bucolique, cette année j'ai envie de fraicheur, et des couleurs non conventionnelles pour une déco d'automne. 

L'automne à la maison

20221027152637_RNA_8846.JPG

Salle à Manger

La salle à manger est un espace que j'adore décorer et mettre en valeur.