top of page

Un Automne fleuri et romantique

Pour changer des couleurs marrons et orangés, j'ai opté pour des tons doux, pour un automne aussi doux que les températures actuelles. Un automne sur le thème du romantisme et fleuri biensûr

L'automne, c'est la saison douce de l'année, la terre est encore chaude, la lumière est dorée, et il y'a encore des fleurs !

Cette année je vais décorer la maison avec des fleurs de saisons et des couleurs douce et pastel.

Les plaids seront de demi saison et fleuris.

Les coussins seront fleuris aussi dans des tons de vieux roses.

1697306966232.jpg

Des fleurs de saisons à foison

20231017142911_RNA_6682.JPG

La nature ne manque pas de beautés n'est ce pas ? la terre est intarissable, alors pourquoi ne pas profiter de toutes cette palette de couleurs pour faire rentrer ces jolies fleurs. Voici ma sélection de fleurs coupées : 

Roses, Gerberas, Oeillets, Dahlias, Freesias, Campanule, Hortensias...

Ces fleurs trouveront leur place partout, dans la cuisine sur la table ou le plan de travail. Sur la table de la salle à manger, sur la table basse du salon, et pour finir sur la commode de la chambre. Pour la chambre, je fais attention à ne pas prendre de fleurs allergènes et je veille à les retirer la nuit.

Le secret pour garder vos fleurs le plus longtemps possible c'est de les couper 1 jour sur 2 et changer l'eau du vase.

Les coloquintes 

Pour agrémenter ma déco d'automne, je rajoute des coloquintes couleurs pastels.

Je les dispose dans un petit panier, ou bien sur un plat en bois sur la table basse.

Cette année, la déco d'automne ne sera pas chargée.

Je souhaite apporter de la douceur et de la fraicheur avec des couleurs douce. Les coloquintes sont sans des tons de blanc et de vert de gris.

Je les ai trouvé en jardinerie, les fleuristes en font aussi.

20231003122159_RNA_4924_edited.jpg

Moodboard d'automne

Voici quelques planches d'inspiration pour un automne romantique, j'ai sélectionné des couleurs pastels et douces pour un automne des plus romantiques

Shopping d'automne

Voici ma shopping list pour un automne fleuri et romantique

Les fleurs du jardin

Lorsque les fleurs du jardin commencent à faner, je les coupe pour faire un bouquet de saison pour la maison

Les gourmandises d'automne

Les soupes d'automne, sont mes preferées, celles au potimarron et butternet au gigembre, un pur délice, et la soupe de lentilles au curry un régal aussi ! c'est la saison aussi des brioches en tout genre ! 

Archives

Pâques à l'anglaise

20230408113613_RNA_4151_edited.jpg

Pâques est une fête haute en couleur et célébrée dans de nombreux pays à travers le monde. Les petits se réjouiront de partir à la chasse aux œufs sous le regard amusé des plus grands. C'est l'occasion de déguster des friandises comme des lapins en chocolat et de profiter des repas de famille pour inaugurer l’arrivée du printemps. Pâques, c’est aussi la célébration de la vie, de la fertilité et du renouveau déjà célébré dans l'antiquité rythmée par des offrandes et prières pour espérer de bonnes récoltes.

Saviez vous aussi qu'il y'a la pro­me­nade de Pâques ? Une longue promenade le jour du lundi de Pâques fait partie intégrante des coutumes pascales pour de nombreuses familles. On se réunit pour découvrir la nature printanière qui commence enfin à pointer le bout de son nez et profiter ensemble de l’air frais. Nous en avons profité pour se promener à la découverte de nouveaux villages dans notre belle région d'île de France.

Avec ce magnifique mois d'avril, j'ai eu envie de faire une décoration de Pâques dans le jardin, j'ai suspendu des oeufs en porcelaine, dans la glycine, disposé un lapin en bois dans la terrasse. J'ai mis quelques oeufs dans un bol et un broc et voilà ! Nous sommes fin prêts !

Fabriquer sa propre déco de Pâques, est aussi une bonne alternative, cette année je n'ai pas eu le temps, mais j'ai déjà des idées pour l'année prochaine !

 

Coté, art de la table, pourquoi ne pas faire plusieurs tables, une petite en amoureux sur la terrasse à la façon d'un salon de thé. Une deuxième plus grande et familiale dans le jardin.

Comme toujours, je vais piocher dans ma vaisselle chinée et de famille, comme la nappe vichy que Mémé Edith m'a offerte et qui de surcroit à appartenu à sa propre grand mère. Quel magnifique cadeau !

J'ai déniché les assiettes fleuries roses en brocante il y'a quelques années,  pour la grande table familiale, j'ai eu envie de touches de bleu, ma couleur du moment.

Table de Pâques façon salon de thé dans le jardin

Plus le temps passe, et plus j'ai envie de décoration vintage et ancienne, une déco à la fois imparfaite et en même temps étudiée. Je trouve que nous avons vite fait de tomber dans le coté très kitch, biensûr, ça peut avoir son charme selon les maisons, mais je m'efforce de faire attention à cela. J'aime aussi le coté raffiné et délicat.

A cette occasion, j'aime les recettes simples agrémentées d'un bon pain de campagne au levain. Des petits plats mais cuisinés toujours avec des produits frais issues de productions locales. J'ai la chance d'avoir près de chez moi, des petits magasins qui fournissent ces produits.


 

Je vois la vie en bleu !

Un hiver pas comme les autres...

  Et si pour contrer l'hiver on se mettait carrément à  l'heure d'été  ? 

 Comme une envie de fraicheur et de bord de mer à la maison ! alors c'est parti pour une déco 100 % fraicheur !

20230220125949_RNA_2176_edited.jpg

On commence par quoi ?

Tout commence par  quelque chose, un souvenir de vacances, un objet, un linge de maison, ou même une odeur !

L'année dernière, en vacances, je suis tombée sur une jolie boutique à Annecy qui ne faisait que de la déco shabby,  j'ai craqué sur des tasses  bleues fleuries et bleues vichy, j'ai ressenti un bonheur,  lorsque je les ai vues !  je m'imaginais dans une jolie maison blanche en bois comme celles des pays nordiques, avec un jardin fleuri tout autour et une jolie veranda toute blanche aussi, ces simples tasses m'ont fait voyager ...

 

 

 

 

 

 

Puis au salon Maison & Objet,  j'ai trouvé un abat jour en tissu bleu rayé, je commençais doucement à tomber amoureuse du bleu ... et puis j'ai trouvé du linge de lit bleu en lin rayé également !  Très récemment j'ai craqué pour des rideaux en lin bleu, à croire que tous les astres étaient alignés pour une déco 100 % bord de mer, en toute franchise il ne s'agit que d'un heureux hasard au départ...

 

Il est vrai qu'ensuite je me suis dit, que si je trouvais de la vaisselle bleue, en brocante alors là ce serait Jackpot ! Cependant  on fait très attention au total look ou l'effet kitch, donc on y va en douceur et avec beaucoup de subtilité ...et on se laisse la possibilité de revenir en arrière si on aime plus. Donc on évite de repeindre tout les murs en bleu Hein ! 

Coté cuisine, j'avais vraiment envie de changement, mais je ne savais pas lequel,  quand j'ai vu les rideaux en lin bleus, de Lobéron, avec cette broderie délicate, ça a fait "Tilt" je n'ai pas hésité trop longtemps...

Une fois les rideaux installés, j'ai trouvé que la table peinte en vert ne matchait pas plus que ça ! et pourquoi ne pas peindre ma table en bleu ?  j'ai choisi un bleu ciel assez clair, ainsi je ne prends pas beaucoup de risque il s'agit juste des pieds de la table. j'en ai profité pour changer tous les boutons de portes des meubles de cuisine qui étaient noir, j'en ai trouvé en porcelaine avec des fleurs bleues très délicates...

J'ai installé l'abat jour bleu dans la cuisine et voilà ! Ca change tout mais ce n'est pas si  flagrant ! 

 

Juste avec ces 2 éléments forts,  les rideaux et la  table, complétés de quelques éléments soigneusement chinés, l'ambiance fraicheur est au coeur de la maison ! je n'ai plus qu'à rajouter quelques fleurs, et ça sent bon l'été !

 

 

 

 

 

 

Evidemment ce changement ne s'est pas fait de façon radicale, je disposais déjà de quelques  éléments bleus, et  la touche finale s'est faite grâce aux soldes d'hiver, j'ai trouvé des serviettes de tables bleues de la collection précédente en vichy et rayée de chez Zara Home. J'ai mélangé le tout avec du blanc et du crème , et la magie opère.

On oublie pas les merveilleuses fleurs de saisons coupées ou en pot, nous avons les anémones, les tulipes, les renoncules, les hellebores, le camélia, le magnolia, il y'en a tellement et surtout elles sont si belles, elles apportent beaucoup de fraicheurs ! comme je le disais dans un autre article, c'est comme si la nature voulait compenser la grisailles avec des couleurs si fraiches et si   joyeuses !


Fraicheur & Bord de Mer