top of page

une Tendance, une Déco

L'esprit Méditerranéen

Comme vous le savez, je m'apprête à déménager en Provence, cette terre baignée de soleil, d'histoire et de saveurs envoûtantes.

 

Ce changement de cap m'offre l'opportunité rêvée de redéfinir mon espace de vie à travers une décoration inspirée du style méditerranéen.

 

Suivez-moi dans cette nouvelle aventure où chaque détail devient une ode à la beauté et à la chaleur du sud

​​

Le choix du style méditerranéen

Le style méditerranéen évoque instantanément des images de plages dorées, de vignobles luxuriants et de villages pittoresques. C'est une fusion harmonieuse de couleurs chaudes, de textures naturelles et de motifs inspirés de la nature. En optant pour cette esthétique, je souhaite créer un sanctuaire où chaque pièce respire la douce brise et l'esprit enjoué de la Méditerranée.

Le Shabby Chic

Les meubles sont anciens et vintage en bois souvent blanchis et patinés par le temps. Quasiment n'importe quelle meuble pourrait avoir cet esprit shabby, dès lors qu'il à un aspect vieilli et patiné, peint dans des tons pastel comme le vert,  le blanc, le bleu.

 

La vaisselle est dans des tons clairs de type anglaise. On retrouve aussi des objets en fer forgé.

On peut jouer sur les matières et tissus à motifs ou avec des inscriptions, l'idée c'est que ce soit vintage et romantique.

Tous les tisssus à motifs fleuris seront parfait pour un style shabby, la dentelle et les froufrous sont plus que bienvenus !

Les chaises sont souvent capitonnées avec des tissus pastels et à motifs. 

On retrouve aussi dans cette déco beaucoup de bouquets de fleurs.

En résumé le shabby donne un aspect très frais et colorés avec des motifs fleuris, rayés ou à pois...

Chaque pièce de la maison peut être décoré dans un style "Shabby Chic" une cuisine, la salle de bain ou une chambre à coucher.

 

 

1194767.jpeg
idee-deco-cuisine-style-shabby-chic-4.jpeg
9e0bb8702a62124e7d2b363fde4ba2ab.jpeg

Personnellement j'aime beaucoup apporter des touches de Shabby à ma déco d'intérieur, j'en ai dans la cuisine, et quelques coussins à froufrous apporte cette petite touche d'antan que j'aime beaucoup surtout à la saison printemps / été. 

La prêtresse du Shabby est Rachel Ashwell, une décoratrice Anglaise qui a déposé la marque "Shabby Chic" je vous invite à visiter son site qui est une merveille pour les yeux. Elle a également créer plusieurs produits et services autour de ce thème ! comme de la vaisselle, du linge de lit, des objets ou encore de la papeterie. Elle est l'auteure de plusieurs ouvrage sur ce thème.

https://www.shabbychic.com

En France on trouve la marque Loberon qui vends du mobilier et de la déco dans un style shabby. Il existe aussi des magazines comme "Shabby Chic" ou "Shabby Style" entièrement dédié à ce style de déco que j'adore lire également pour puiser des inspirations.

Vous pouvez adopter de style de déco chez vous assez facilement si vous êtes un peu bricoleur. Vous pouvez customiser vos meubles en les peignant et/ou en y mettant des inscriptions grâce à des transferts. Vous pouvez aussi chiner de la vaisselles ou luminaire dans les brocantes et vides grenier !

"Le Shabby Chic" traduit de l’anglais   « usé » ou encore « abîmé » donne un charme d'antan, aux pièces de la maison, avec des lignes romantiques soit épurées ou au contraire très chargées selon les goûts.

Les couleurs sont plutôt claires et pastel comme le blanc, le rose poudré ou le bleu pastel.

Capture d’écran 2024-01-22 à 14.05.49.png

Le Hygge

Le hygge est un véritable mode de vie venu du Danemark ou le temps s'arrête pour profiter des siens et de son intérieur en mode "cocooning"

Vous entendrez souvent que pour une ambiance Hygge, il faut miser sur des tons neutres, etc. Mais le hygge n'est pas simplement une tendance déco 

Zoom : 

 

En effet les Danois attachent une véritable importance à leur bien être à la maison, tout simplement car leur mode de vie est très différent du notre. les hivers sont froids, les journées sont courtes...

Ils vont donc passer beaucoup plus de temps chez eux. 

 

Vous l'avez donc compris le "Hygge" c'est plus qu'une déco, c'est un art de vivre à part entière, une philosophie ou les Danois prennent le temps du prendre du temps...

 

Lire, tricoter au coin du feu avec un éclairage tamisé, une bougie, un plaid et une tisane chaude. Tout simplement profiter des siens et de son chez soi.

 

Adieu, les smartphones, Adieu les réseaux sociaux. On se pose et on savoure la simplicité du silence ou d'une musique douce. No stress No pressure...

 

La vraie question est : En êtes vous capable ?

 

Magazine hygge

 

Le fameux magazine Danois, "Nordique Living" By Jeanne D'arc Living, est l'un des plus beaux que je connaisse, une source d'inspiration inépuisable.

Couverture à lancer noir et blanc
Fleuriste
Confort du salon
Salon confortable
bottom of page